Quelles sont les compétences à acquérir en Technologie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



En classe de sixième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine "Moyens de déplacement".
Ainsi, l'élève est placé au coeur des objets techniques de son environnement (bicyclette, planche à roulettes, etc.) pour découvrir les matériaux, les énergies mises en oeuvre, le fonctionnement, les évolutions techniques, les processus de réalisation et la gestion de la communication et de l'information.

Découverte de l'objet technique

Présentation - Connexion à un réseau
Ouvrir une session, consulter des documents existants, extraire les informations utiles.
Recenser les données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.

Matériel informatique et logiciels
Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique.

Consulter des documents et extraire des informations
Entrer des informations. Restituer des informations.
Distinguer le rôle des différents types de mémoires.
Composer et présenter un document numérique, le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.

Consulter des documents et extraire des informations. 2ème partie
Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique.
Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données.

Consulter des documents et extraire des informations. 3ème partie
Recenser les données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.

Objets et objets techniques. Besoins et objets techniques
Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
Mettre en relation besoin et objets techniques.

Objets et objets techniques. Besoins et objets techniques 2ème partie
Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
Mettre en relation besoin et objets techniques.

Fonction d'usage des objets techniques. Les familles d'objets techniques
Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique.
Citer des objets répondant à une même fonction d'usage.

Caractéristiques esthétiques
Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime. Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.

 


Structure de l'objet technique

Principe général de fonctionnement de l'objet technique
Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

Principe général de fonctionnement de l'objet technique 2ème partie
Décrire le principe général de fonctionnement de l'objet technique.

Documents d'accompagnement d'un objet technique
Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service du produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que des règles de sécurité à observer.

 

Fonctionnement de l'objet technique

Les origines et la nature des énergies
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.

La chaîne de l'énergie
Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l'énergie.
Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.

Fonctions techniques
Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.
Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

Représentation du fonctionnement de l'objet technique.
Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.
Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.

 

Différentes solutions techniques

Des solutions techniques pour propulser
Identifier les solutions techniques qui assurent la fonction technique propulser.

Des solutions techniques pour ralentir ou arrêter le mouvement.
Identifier les solutions techniques qui assurent la fonction technique freiner.

Des solutions techniques pour transmettre le mouvement.
Identifier les solutions techniques qui assurent la fonction technique transmettre le mouvement.

Origines et familles de matériaux
Indiquer à quelle famille appartient un matériau.

Familles de matériaux, matériaux métalliques
Classer les matériaux par rapport à l'une de ces caractéristiques.

Choix des matériaux
Mettre en évidence expérimentalement quelques propriétés de matériaux.

Choix des matériaux
Identifier les relations formes-matériaux-procédés de réalisation.
Associer un procédé de fabrication à une forme.

 

Processus de fabrication d'un objet technique

Représentations techniques
Extraire d'un dessin , d'un plan, d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage.

Présenter les étapes d'une démarche
Présenter dans un document numérique les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement.

Prévention et sécurité
Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.

Procédés de réalisation
Réaliser en suivant un protocole donné
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée.
Mesurer et contrôler à l'aide d'instrument de mesure, de gabarit.
Tester le fonctionnement.

Caractéristiques d'un objet technique

Caractéristiques techniques et économiques
Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.
Identifier les composants de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Valorisation des matériaux après usage
Mettre en relation pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.

Evolutions techniques et esthétiques
Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.
Situer dans le temps les évolutions techniques et esthétiques.

 

En classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine "Habitat et ouvrages".
Ainsi, l'élève est placé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrages d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, aménagements urbains, etc.)

Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques

Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
Différencier outils et machines
Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service
Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisés au cours des âges
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création
Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple
Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique

Stabilité d'une structure

Pourquoi un ouvrage ne s'effondre t-il pas ?
Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée
Organiser des informations pour les utiliser, Produire, composer et diffuser des documents
Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.
Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur
Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique

Réalisation d'une maquette structurelle

Comment un habitat assure-t-il sa fonction d'usage ?
Comparer sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service
Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée
Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur
Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la source)
Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique
Mettre en relation dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée
Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique
Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
Identifier les droits d'utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d'utilisation
Situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique
Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents
Enoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en oeuvre d'un procédé de réalisation
Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini)
Identifier des fonctions assurées par un objet technique
Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage

L'environnement construit du collège

De quoi est constitué l'environnement du collège ?
Identifier l'origine des matières premières et leur utilisation
Identifier l'évolution des besoins
Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes techniques ou des choix artistiques
Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations
Identifier des fonctions assurées par un objet technique

Organisation fonctionnelle

Comment est structurée une unité d'habitation ?
Identifier des fonctions assurées par un objet technique
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
Repérer les transformations énergétiques
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création
Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée
Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie
Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques
Identifier sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel
Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter
Caractériser l'impact environnemental de ces économies


Agencement, aménagement d'un espace

Comment est aménagé un espace de vie ?
Identifier des fonctions assurées par un objet technique
Associer une représentation 3D à une représentation 2D
Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création
Repérer sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur
Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues
Repérer les transformations énergétiques
Identifier les solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques
Identifier sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel
Caractériser l'impact environnemental de ces économies
Relever des dimensions sur l'objet technique et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan



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