Quelles
sont les compétences à acquérir en Technologie ?
En
classe de sixième, l'enseignement de la technologie prend appui sur
le domaine "Moyens de déplacement".
Ainsi, l'élève est placé au coeur des objets techniques
de son environnement (bicyclette, planche à roulettes, etc.) pour découvrir
les matériaux, les énergies mises en oeuvre, le fonctionnement, les évolutions
techniques,
les processus de réalisation et la gestion de la communication et de l'information.
Découverte
de l'objet technique
Présentation
- Connexion à un réseau
Ouvrir
une session, consulter des documents existants, extraire les informations
utiles.
Recenser
les données, les classer, les identifier, les stocker,
les retrouver dans une arborescence.
Matériel
informatique et logiciels
Identifier les principaux composants matériels
et logiciels d'un environnement informatique.
Consulter
des documents et extraire des informations
Entrer des informations. Restituer des informations.
Distinguer
le rôle des différents types de mémoires.
Composer
et présenter un document numérique, le communiquer à un
destinataire par des moyens électroniques.
Consulter
des documents et extraire des informations. 2ème
partie
Identifier
les principaux composants matériels et logiciels d'un
environnement informatique.
Retrouver
une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL
données.
Consulter
des documents et extraire des informations. 3ème
partie
Recenser les données, les classer, les identifier,
les stocker, les retrouver dans une arborescence.
Objets
et objets techniques. Besoins et objets techniques
Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
Mettre en relation besoin et objets techniques.
Objets
et objets techniques. Besoins et objets techniques 2ème
partie
Distinguer en le justifiant objet et objet technique.
Mettre en relation besoin et objets techniques.
Fonction
d'usage des objets techniques. Les familles d'objets techniques
Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique.
Citer
des objets répondant à une même fonction d'usage.
Caractéristiques
esthétiques
Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime.
Enoncer les critères
liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.
Structure
de l'objet technique
Principe
général de fonctionnement de l'objet technique
Identifier les principaux éléments
qui constituent l'objet technique.
Principe
général de fonctionnement de l'objet technique
2ème partie
Décrire le principe général
de fonctionnement de l'objet technique.
Documents
d'accompagnement d'un objet technique
Distinguer dans une notice, les informations qui
relèvent de la
mise en service du produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que
des règles de sécurité à observer.
Fonctionnement de l'objet technique
Les
origines et la nature des énergies
Indiquer la nature des énergies utilisées
pour le fonctionnement de l'objet technique.
Indiquer
le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie
utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.
La
chaîne de l'énergie
Identifier les éléments de stockage,
de distribution et de transformation de l'énergie.
Représenter la circulation de l'énergie
dans un objet technique par un croquis.
Fonctions
techniques
Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la
fonction d'usage.
Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.
Représentation
du fonctionnement de l'objet technique.
Décrire graphiquement à l'aide de
croquis à main levée
ou de schémas le fonctionnement observé des éléments
constituant une fonction technique.
Représenter la circulation de l'énergie
dans un objet technique par un croquis.
Différentes
solutions techniques
Des
solutions techniques pour propulser
Identifier les solutions techniques qui assurent
la fonction technique
propulser.
Des
solutions techniques pour ralentir ou arrêter
le mouvement.
Identifier les solutions techniques qui assurent
la fonction technique freiner.
Des solutions
techniques pour transmettre le mouvement.
Identifier les solutions techniques qui assurent la
fonction technique transmettre le mouvement.
Origines
et familles de matériaux
Indiquer à quelle famille appartient un matériau.
Familles
de matériaux, matériaux métalliques
Classer les matériaux par rapport à l'une
de ces caractéristiques.
Choix
des matériaux
Mettre
en évidence expérimentalement quelques propriétés
de matériaux.
Choix
des matériaux
Identifier
les relations formes-matériaux-procédés
de réalisation.
Associer
un procédé de fabrication à une forme.
Processus
de fabrication d'un objet technique
Représentations
techniques
Extraire d'un dessin , d'un plan, d'un schéma,
d'un éclaté ou
d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage.
Présenter
les étapes d'une démarche
Présenter dans un document numérique
les étapes d'une
démarche ou d'un raisonnement.
Prévention
et sécurité
Utiliser rationnellement matériels et outillages
dans le respect des règles de sécurité.
Procédés
de réalisation
Réaliser
en suivant un protocole donné
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en
suivant une procédure formalisée.
Mesurer
et contrôler à l'aide d'instrument de mesure, de gabarit.
Tester le fonctionnement.
Caractéristiques
d'un objet technique
Caractéristiques
techniques et économiques
Extraire d'une fiche produit les caractéristiques
techniques.
Identifier
les composants de la valeur d'un objet technique : prix,
fiabilité, disponibilité, délai.
Valorisation
des matériaux après
usage
Mettre en relation pour un usage donné, son
coût et sa capacité de
valorisation.
Evolutions
techniques et esthétiques
Identifier quelques évolutions techniques
et esthétiques.
Situer
dans le temps les évolutions techniques et esthétiques.
En
classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le
domaine "Habitat et ouvrages".
Ainsi, l'élève est placé au coeur des objets techniques de son environnement
(ouvrages d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, aménagements
urbains, etc.)
Des
fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques
Quelles
sont les particularités
des ouvrages de notre environnement
?
Différencier
outils et machines
Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction
de service
Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines
utilisés au cours des âges
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment
de la création
Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social
et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet
technique simple
Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques
retenues pour répondre à une même fonction de service
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques
retenues
Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour
les utiliser
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles
des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique
Stabilité
d'une structure
Pourquoi
un ouvrage ne s'effondre t-il pas ?
Modifier
tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction
de service donnée
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon
qualitative, une propriété donnée
Organiser des informations pour les utiliser, Produire, composer et diffuser
des documents
Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.
Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés
avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec
un logiciel de conception assistée par ordinateur
Distinguer l'usage d'une maquette
et d'un prototype dans le développement
d'un objet technique
Réalisation
d'une maquette structurelle
Comment
un habitat assure-t-il sa fonction d'usage ?
Comparer
sur différents objets
techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même
fonction de service
Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire
une fonction de service donnée
Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une
propriété simple à respecter
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec
un logiciel de conception assistée par ordinateur
Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la source)
Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique
Mettre en relation dans une structure, une ou des propriétés
avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon
qualitative, une propriété donnée
Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique
Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de
réalisation
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques
retenues
Identifier les droits d'utilisation et de partage des ressources et des outils
numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des
règles et procédures d'utilisation
Situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique
Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser
des documents
Enoncer les contraintes de sécurité liées à la
mise en oeuvre d'un procédé de réalisation
Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces,
assemblage, produit fini)
Identifier des fonctions assurées par un objet technique
Justifier des antériorités des opérations de fabrication
ou d'assemblage
L'environnement
construit du collège
De
quoi est constitué l'environnement du collège ?
Identifier l'origine des matières premières
et leur utilisation
Identifier l'évolution des besoins
Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des
principes techniques ou des choix artistiques
Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations
Identifier des fonctions assurées par un objet technique
Organisation
fonctionnelle
Comment
est structurée une unité d'habitation
?
Identifier
des fonctions assurées par un objet technique
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions
techniques retenues
Repérer les transformations énergétiques
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment
de la création
Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire
une fonction de service donnée
Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée
et de sortie
Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques
Identifier sur un objet technique, les différents éléments
de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma
structurel
Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une
propriété simple à respecter
Caractériser l'impact environnemental de ces économies
Agencement,
aménagement d'un espace
Comment
est aménagé un espace de vie ?
Identifier
des fonctions assurées par un objet technique
Associer une représentation 3D à une représentation
2D
Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la
réalité
Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire
Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment
de la création
Repérer sur un objet technique, les énergies d'entrée
et de sortie
Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec
un logiciel de conception assistée par ordinateur
Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions
techniques retenues
Repérer les transformations énergétiques
Identifier les solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques
Identifier sur un objet technique, les différents éléments
de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma
structurel
Caractériser l'impact environnemental de ces économies
Relever des dimensions sur l'objet technique et les adapter à la réalisation
d'une maquette ou d'un plan
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