S0 - Maîtriser les outils et mesures des sciences

Une vidéo de nos cousins québéquois qui explique clairement les étapes de la démarche scientifique.
A voir absolument !
La démarche scientifique

 

Un lien vers une page du site Mathematiquesfaciles.com, avec de nombreux exercices
d'entraînement aux calculs de vitesse, de distance et de temps.

Une vidéo très bien réalisée pour savoir convenablement utiliser les tableaux de conversion ! (Jean Yves Labouche)

Une vidéo pour savoir comment additionner et soustraire des durées ! (Jean Yves Labouche)

Une vidéo pour savoir calculer une durée entre un instant initial (départ) et un instant final (arrivée) - (Soledad Garnier)

 

Synthèse en vidéo "suivre une démarche scientifique"

 

S1 - Identifier un signal et une information

Le logiciel Scratch qui permet de créer des algorithmes (logiciel utilisé en classe).

Deux façons possibles pour utiliser Scratch :
Soit en ligne (nécessite simplement un navigateur internet avec Flash player)
https://scratch.mit.edu/

Soit en local (installé sur votre machine), le logiciel se télécharge à l'adresse suivante :
http://scratch.mit.edu/scratch2download/

 

Quelques exercices à réaliser sous scratch, avec les corrigés :

Un lien vers un exercice à réaliser avec Scratch : Algo-Voyant-Eleve et Fonctionnement Voyant
Un lien vers la correction : Algo-Voyant


Un lien vers un exercice à réaliser avec scratch : Signal-alarme et Fonctionnement Signal-alarme
Un lien vers les corrections : Signal-Alarme-Correction1, Signal-Alarme-Correction2, Signal-Alarme-Correction3

Synthèse en vidéo "Signaux et informations"


S2 - Observer et décrire différents types de mouvements

Une vidéo pour bien distinguer les trajectoires rectiligne et circulaire : Lancer du marteau

Une vidéo pour récapituler les formules utiles et un aide mémoire bien pratique : Vitesse, Distance et Temps

Une fiche d'exercices avec les corrigés à imprimer pour s'entraîner ! (Utilisation des formules Vitesse, Distance et Temps)

Un petit programme en scratch pour convertir les m/s en km/h et inversement. Pourquoi ne pas essayer de l'améliorer ?

La fiche de préparation au contrôle de la séquence et son corrigé

 

Synthèse en vidéo "Les mouvements"

 

 

 

S3 - Mélanges et solutions

Une vidéo pour reconnaître les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes

Une vidéo pour faire le point sur les techniques de séparation des mélanges

Une vidéo sur la superposition de liquides de densités différentes

Une vidéo sur une expérience d'inversion de liquides !

 

Synthèse en vidéo "Les mélanges"

 

 

 

S4 & S5 - La matière à notre échelle

Une excellente vidéo "alloprof" sur les états de la matière Solide, Liquide et gazeux

Encore une excellente vidéo "alloprof" sur les changements d'états de la matière

Une vidéo "alloprof" très complète pour en savoir plus sur les propriétés de la matière

Une vidéo "alloprof" sur la masse volumique !

Synthèse en vidéo "La matière à notre échelle"

 

 

 

S6, S7 & S8 - Origine, conversion et utilisation de l'énergie

Une vidéo qui présente de façon simple les énergies renouvelables - Stéphan Berger

Une vidéo sur le même modèle que la précédente qui présente de façon simple les énergies non renouvelables - Stéphan Berger

Synthèse en vidéo "Des sources d'énergie aux énergies"

Synthèse en vidéo "La chaîne d'énergie"

 

 

 

 

.